Les armes spirituelles : La foi et le doute

Publié par Jeff MATHURIN, le Oct. 10, 2023, 7:25 a.m.
Foi /Tags: foi, confiance, /

2 rois 18 - 18 Les armes spirituelles : La foi et le doute

--------------------------------------------------------

Quand on fait mention des armes, on voit immédiatement la notion de guerre ou de combat.

La parole de Dieu nous enseigne en ce sens sur les armes de Dieu :

Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par Sa force toute-puissante.

Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.

Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

ATTAQUE DE SANCHÉRIB SUR JÉRUSALEM



Dans cette histoire, on voit que Jérusalem était assiégée par une armée puissante qui avait conquis de nombreuses autres nations.

Les armes de l'armée assyrienne



Les armes les plus fortes que l'ennemi essayait d'utiliser sur le roi et les peuples de Jérusalem n'étaient pas des épées, des lances, etc...

Voici les armes qu'il utilisait :

a) Le doute :


2 Rois 18:30 - Qu'Ézéchias ne vous amène point à vous confier en l'Éternel, en disant : L'Éternel nous délivrera, et cette ville ne sera pas livrée entre les mains du roi d'Assyrie.

Le roi d'Assyrie tenait à briser la confiance que le peuple plaçait en Dieu. Il parlait pour intimider et dire que Dieu ne peut pas agir.

b) Rabaissement de Dieu: Il caractérisait Dieu aux idoles, aux faux dieux :

2 Rois 19:11-13 - Voici, tu as appris ce qu'ont fait les rois d'Assyrie à tous les pays, et comment ils les ont détruits ; et toi, tu serais délivré ! Les dieux des nations que mes pères ont détruites les ont-ils délivrées, Gozan, Charan, Retseph, et les fils d'Éden qui sont à Telassar ? Où sont le roi de Hamath, le roi d'Arpad, et le roi de la ville de Sepharvaïm, d'Héna et d'Ivva ?

COMMENT ÉZÉCHIAS A PU VAINCRE CETTE ARMÉE





Ézéchias plaça toujours sa confiance en Dieu. Lorsque l'ennemi envoya ses flèches de doutes, Ézéchias continua de croire et chercha la face de Dieu.

2 Rois 19:14-16

14 Ézéchias prit la lettre des messagers, la lut, puis monta à la maison de l'Éternel, la déploya devant l'Éternel, 15 et pria devant l'Éternel en disant : 16 Éternel, Dieu d'Israël, assis sur les chérubins ! C'est toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c'est toi qui as fait les cieux et la terre. 17 Éternel, incline ton oreille, et écoute ! Éternel, ouvre tes yeux, et regarde ! Écoute les paroles de Sanchérib, qu'il a envoyé pour insulter le Dieu vivant ! 18 Il est vrai, Éternel, que les rois d'Assyrie ont détruit tous les pays et leur propre pays, 19 et qu'ils ont jeté leurs dieux dans le feu ; mais ce n'étaient point des dieux, c'étaient des ouvrages de mains d'homme, du bois et de la pierre ; c'est pourquoi ils les ont détruits.

CONFIANCE AU DÉBUT ET CONFIANCE JUSQU'AU BOUT



Dès le début de sa royauté, Ézéchias plaça toujours sa confiance en Dieu.

2 Rois 18:5 - Il mit sa confiance en l'Éternel, le Dieu d'Israël ; et parmi tous les rois de Juda qui vinrent après lui ou qui le précédèrent, il n'y en eut point de semblable à lui.

Leçons à tirer



Le but de l'ennemi est de vous faire perdre confiance en Dieu, de vous dire que Dieu ne peut pas agir, que Dieu vous a abandonné.

Mais votre rôle est de croire en les promesses de Dieu, de confesser votre foi.

Il vous sera fait selon votre foi en le Seigneur.

L'ennemi viendra toujours vous questionner sur la confiance que vous placez en Dieu, comme il l'a fait pour Ézéchias :

Rabschaké leur dit : Dites à Ézéchias : Ainsi parle le grand roi, le roi d'Assyrie : Quelle est cette confiance, sur laquelle tu t'appuies ?

Placez votre confiance en Notre Seigneur Jésus-Christ ! Que Dieu vous garde !

 

Si vous êtes sur le web veuillez télécharger notre application mobile en cliquant sur le lien suivant:

MessageVivant Application Mobile ( ANDROID)

Image de l'application

Commentaires

  • Pas de commentaires!

Faites nous savoir ce que vous pensez en commentaire. ↓